Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Pourquoi faut-il tondre son chien ? Quelles sont les races ?

Tout comme les humains, certaines races de chiens nécessitent d’être tondues de manière quotidienne. Si votre chien à les poils courts, longs, bouclés ou encore épais, celui-ci peut avoir besoin d’un soin. Votre chien aura également moins chaud l’été s’il est tondu, son poil aura également moins d’attraits à s’emmêler et faire des nœuds. Mais pour certaines races de chiens, la tonte constitue un soin esthétique à part entière notamment pour la préparation à des concours de beauté canine.

Pourquoi faut-il tondre son chien ?

La tonte de votre chien n’est pas obligatoire mais celle-ci peut véritablement apporter un certain bien être à votre animal de compagnie. Un poil plus court et tondu sera d’autant plus facile à entretenir qu’un poil long. La tonte des poils de votre chien permet également que celui-ci perde moins ses poils à la maison. Vous passerez donc moins de temps à aspirer chez vous les poils de votre animal.

Les poils longs sont également plus propices aux infestations de tiques ou de puces, insectes dangereux pour votre animal de compagnie. Un pelage plus fourni donne d’autant plus de caches à ces insectes indésirables qui aiment se nicher dans les poils plutôt longs et denses. Une bonne tonte avant l’été permettra à votre animal d’être moins sujet à ces indésirables. Cela évitera également que vous passiez tout votre temps le week-end notamment à la recherche des tiques et des puces.

La tonte du pelage de votre animal permet également de supprimer les poils morts et donc de redonner un tout nouveau pelage à l’animal. Certaines races de chiens sont de toute manière plus sujettes à la tonte puisqu’il faudra faire tondre votre chien de manière plus régulière.

Quelles sont les races de chiens qu’il faut tondre ?

Certaines races de chiens sont en effets plus soumises à la tonte mensuelle. Il s’agit notamment des bichons, des caniches et des races à poils longs. La fourrure de ces races de chiens ont besoin d’être tondu de manière régulière et peuvent si tel n’est pas le cas s’emmêler beaucoup plus que les autres. Les Westies, le Shih Tzu, le Lasso Apso ou encore le Yorkshire, Cavalier King Charles ont besoin d’une tonte régulière en salon de toilettage.

La tonte de votre animal peut également être réalisée chez vous mais encore faut-il l’avoir déjà fait une fois. Vous devez également être équipé et savoir comment faire pour bien réaliser la tonte de votre animal sans le stresser. Faire appel à un toiletteur canin est généralement conseillé car celui-ci dispose du matériel adéquat pour réaliser la tonte de votre chien en toute sécurité et dans le bien-être de l’animal. L’usage d’une tondeuse professionnelle est souvent également requise car certaines races de chiens possèdent un poil plus dur et sec que les autres.

Bien souvent, de nombreux maitres décident de jeter l’éponge et confient leurs animaux au salon de toilettage. Le toiletteur est ainsi particulièrement bien formé pour tondre les différents types de races de chiens. Certaines races de chiens comme le bichon nécessitent également une tonte au ciseau car les poils du chien sont bouclés.

Quelles sont les races qui ne doivent pas être tondues ?

D’autres races de chiens ne doivent absolument pas être tondues. La fourrure de l’animal est en effet plus importante que les autres et certaines espèces comme le Husky possèdent un sous poil épais. Cette race de chien bénéficie d’un double poil protecteur qui s’adapte parfaitement aux différentes saisons. L’hiver le pelage devient plus dense et en été il se rétrécit pour laisser naturellement circuler l’air. Ainsi, même si vous pensez que ces chiens meurent de chaud l’été, ce n’est point le cas.

Ces chiens ne doivent donc pas être tondus car leur fourrure agit comme une véritable protection solaire qui régule naturellement la température des animaux.

La tonte du chien pour son hygiène

Faire tondre son chien c’est également penser à son hygiène première. Au delà des aspect esthétiques de la tonte, votre chien à également besoin de ce soin pour entretenir son hygiène. Un chien avec des poils longs aura d’autant plus de chances d’avoir de nombreux parasites venir coloniser sa fourrure. Celui-ci lorsqu’il se roulera dans l’herbe durant l’été sera d’autant plus attrait à ces parasites. La tonte des poils de votre chien reste donc une nécessité absolue lorsque celui-ci à des poils plutôt longs.

Vous l’aurez donc compris, la tonte de votre chien lui apporte :

  • Hygiène du pelage
  • Bien être de l’animal l’été
  • Eviter les parasites
  • Un soin esthétique idéal pour les concours canins
  • Une bonne santé du pelage
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa