Si vous avez un jardin à disposition, votre chat peut entrer en contact avec des plantes très communes capables de lui provoquer une intoxication qui nécessitera un traitement vétérinaire rapide.
Certains d’entre elles peuvent provoquer de l’urticaire, tandis que d’autres peuvent même causer la mort. C’est pourquoi il est très important que vous sachiez quelles plantes sont toxiques pour votre chat, nous vous les montrons.
Pourquoi mon chat ne peut-il pas manger de plantes ?
Il est courant que, s’il en a l’occasion, pour jouer un chat grignote et avale des morceaux de plantes. Des réactions indésirables peuvent se produire par simple contact avec la plante, affectant les zones du corps qui ont été exposées. Si le contact se fait avec la bouche, il est habituel que des blessures y apparaissent qui vont pouvoir s’étendre au reste du système digestif si le chat avale un fragment.
Les symptômes les plus fréquents que l’on observera lors d’une intoxication par ingestion d’une plante nuisible sont, principalement, les vomissements et la diarrhée, mais on pourra également noter des douleurs abdominales à la palpation, un malaise général ou une faiblesse.
Il existe des plantes qui peuvent endommager le cœur, le foie, les reins, le système nerveux ou affecter la respiration jusqu’à la mort. L’issue fatale dépendra de la quantité de plante ingérée, de son niveau de toxicité, du temps nécessaire pour prodiguer les soins vétérinaires et de la voie par laquelle la substance toxique est entrée en contact.
Enfin, il faut noter que certaines plantes ne sont toxiques que dans certaines parties, comme les bulbes, ou les feuilles, alors que d’autres causeront des dommages quelle que soit la zone ingérée par le chat. En tout cas, par précaution, vous devez éviter tout contact entre votre chat et les plantes toxiques telles que les suivantes.
- Le houx
- Coquelicot
- Digitale pourpre
- Lierre
- Hortensia
Le houx
Cet arbuste est très commun comme plante ornementale. Ses fruits ronds et rouges sont très reconnaissables à maturité. Pendant la période de Noël, il peut également être utilisé comme ornement à l’intérieur des maisons. Les feuilles, les fruits et les graines peuvent provoquer un empoisonnement.
Sa consommation entraînera des problèmes gastro-intestinaux, de la somnolence et un malaise général. Si la dose ingérée est très élevée, une diarrhée intense peut provoquer une déshydratation, voire un choc et la mort.
Coquelicot
Cette plante est située sur le bord des routes ou dans les champs de culture. Elle fleurit au printemps et ses fleurs rouges caractéristiques ne vivent qu’un jour. Elle contient une faible quantité de morphine, on suppose donc que sa toxicité ne sera pas très élevée, bien que des précautions doivent être prises.
Il faudrait qu’il ingère de grandes quantités pour que le chat manifeste des symptômes tels qu’un malaise général, une faiblesse et une somnolence.
Digitale pourpre
C’est une plante que l’on trouve dans les montagnes et les forêts, bien que l’on puisse aussi la trouver dans les jardins comme plante ornementale. Ses fleurs sont frappantes, en forme de dé à coudre, dans des tons violets, rougeâtres ou rosâtres. Toute la plante est toxique, en particulier les feuilles, avec une quantité élevée de digitaline.
Son ingestion provoque une irritation de la bouche, une accélération du rythme cardiaque, des troubles gastro-intestinaux et rénaux, un manque de coordination, des difficultés respiratoires, des convulsions et même la mort.
Lierre
C’est une plante très utilisée comme plante ornementale et naturellement répandue dans les endroits rocailleux et humides. Il existe de nombreuses variétés qui se caractérisent par leur croissance rapide. Elle a de petites fleurs et des fruits comme des baies noirâtres. La plante entière est toxique, surtout ses fruits.
Si le chat ingère du lierre, il aura des diarrhées et des vomissements, de la fièvre, des tremblements, une diminution du rythme cardiaque et, dans les cas graves, le coma et la mort. Seul le contact avec les poils qui recouvrent la plante peut provoquer une dermatite sévère avec ulcères.
Hortensia
Un autre arbuste très répandu est l’hortensia, qui pousse dans les parcs et jardins comme plante ornementale grâce à ses fleurs groupées de différentes couleurs. Toute la plante est toxique et peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, un malaise général et un manque de coordination.