Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Les hamsters nains, de très petits rongeurs

Les hamsters nains appartiennent aux rongeurs et sont donc des animaux de compagnie très populaire en France. Ils sont petits, ont une fourrure douce et ressemblent à des petits ours en peluche. Mais l’entretient et la garde de ces mignons animaux demandent un certain travail. Nous avons résumé ci-dessous comment s’occuper des hamsters nains et comment rendre ces animaux heureux.

Le hamster nain Russe

Il existe de nombreuses espèces différentes de hamsters nains. L’espèce la plus connue, qui peut également être gardée comme animal de compagnie, est le hamster nain Russe. Ils vivent en Asie comme des animaux sauvages. Les hamsters nains mesurent environ 7 à 10 cm et ont une espérance de vie d’environ 30 mois. Par nature, ce sont des animaux plutôt timides, qui peuvent mordre par peur. Les hamsters nains ne sont donc pas adaptés aux jeunes enfants. Néanmoins, ces rongeurs peuvent aussi être confiants, il suffit de passer un peu de temps avec eux et avoir beaucoup de patience. Il est important de nourrir le plus souvent possible votre hamster nain avec vos mains. Après un certain temps, il est tout à fait possible que le rongeur se pose sur votre main en toute confiance. Les hamsters nains doivent toujours être gardés seuls, sinon cela peut conduire à des morsures et des bagarres, dans lesquelles les animaux peuvent se blesser.

La bonne cage pour votre hamster nain

Lors du choix d’une cage et de ses accessoires, il faut tenir compte de certains éléments. Les hamsters nains, par exemple, sont très sensibles aux courants d’air. Il est donc préférable de chercher un endroit qui ne se trouve pas à proximité immédiate des fenêtres et des portes. La cage du rongeur doit avoir une taille minimale de 50 x 80 cm, car même les petits animaux ont besoin d’espace. La cage doit offrir à votre petit rongeur suffisamment d’espace et même quelques possibilités d’escalade. Celles-ci peuvent être complétées par d’autres accessoires. Les tubes de sopalin, ou les roues sont recommandés. Lorsque vous achetez une roue, assurez-vous qu’un côté de la roue est complètement ouvert et que l’autre côté est complètement fermé et si possible acheter là en bois. Il ne faut pas oublier la maison de votre hamster nain. Ici, vous devez faire attention à un toit amovible et à des matériaux naturels. Maintenant, la cage est presque complète. Ce qui manque encore, c’est la literie, qui doit être exempte de poussière, sinon les yeux du rongeur peuvent facilement s’enflammer. La litière de chanvre est donc particulièrement adaptée aux hamsters nains. De plus, il doit toujours y avoir suffisamment de foin dans la cage, il sert de matériel de nidification et de nourriture.

La bonne nourriture pour votre hamster nain

Lorsque vous nourrissez votre hamster nain, il faut veiller à ne pas en faire trop. Les rongeurs ont tendance à trop manger et à devenir gras.

  • En règle générale, une cuillère à soupe de nourriture sèche par jour est suffisante.
  • En outre, vous pouvez donner des légumes et des herbes fraîches ou séchées.
  • Les noix, les graines de tournesol avec modération, le pissenlit et l’herbe fraîche des prairies sont des friandises pour le hamster nain.
  • Les hamsters nains ont également besoin de protéines en quantité suffisante. On les trouve dans le fromage blanc et les vers de farine.
  • Les feuilles de laitue et les agrumes ne conviennent pas comme aliments pour les hamsters nains, veuillez ne pas en donner.
  • Vous devriez également vérifier souvent que votre rongeur dispose encore de suffisamment d’eau.

Comment garder votre hamster nain heureux

Les hamsters nains aiment grimper. Vous devez donc vous assurer qu’il existe suffisamment de possibilités d’escalade. Les tours et escaliers offrent de nouvelles possibilités de découverte. Grâce à la vitre en plastique intégrée, vous pouvez regarder votre petit chéri jouer. Ici, votre rongeur peut se défouler et ne jamais s’ennuyer. Il est important aussi de mentionner les soins à apporter à ces petits rongeurs. Offrez à votre hamster nain un bain de sable, cela contribue au bien-être de l’animal. Ici, il faut s’assurer qu’aucun sable pour oiseaux n’est utilisé. La pierre ponce moulue est la mieux adaptée. Si vous avez créé l’environnement optimal pour votre rongeur, les bases d’une coexistence heureuse sont jetées. Toutefois, certains comportements de votre part doivent également être pris en compte. Le hamster nain n’est pas adapté aux câlins quotidiens. Son propriétaire devrait plutôt prendre un grand plaisir à observer l’animal. Il ne faut pas non plus oublier le nettoyage régulier. Encore et toujours, de nouveaux dispositifs de jeu et d’escalade alternés offrent de la variété à votre hamster nain. Ainsi, avec le temps que vous passez avec votre animal de compagnie, une longue et intime amitié peut se développer. Regarder dans les yeux perçants du hamster nain il fera fondre votre cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa