Rien n’apporte plus de bonheur à la plupart des animaux que de vous aider à ramasser les restes après une soirée cinéma. Le pop-corn se retrouve systématiquement dans les coussins du canapé et sur le sol, où nos chiens se font un plaisir de le ramasser. Mais la question que la plupart d’entre nous oublient de se poser est la suivante : les chiens peuvent-ils manger du pop-corn ?
Le pop-corn en soi n’est pas mauvais pour les chiens. Les grains de maïs soufflé comportent plusieurs minéraux importants pour l’alimentation des chiens, comme le magnésium, le manganèse, le phosphore et le zinc, ainsi que des fibres et des traces de vitamines. Ce qui rend le pop-corn délicieux pour nous est une autre histoire. La majorité d’entre nous préfère le pop-corn beurré et salé, même si nous savons que ce n’est pas bon pour nous. Il en va de même pour les chiens. Le beurre, les huiles, le sel et les autres garnitures du pop-corn peuvent provoquer des troubles intestinaux chez les chiens, et les graisses contenues dans l’huile et le beurre contribuent également à l’obésité et aux problèmes de santé liés à l’obésité.
Il existe une alternative. Le pop-corn nature, éclaté à l’air libre, est une bonne friandise occasionnelle pour votre chien. Mais les grains peuvent se coincer dans les dents des chiens et présenter un risque d’étouffement. Il est donc préférable de garder les grains entiers ou partiellement éclatés hors de portée des chiens curieux.
Le garder en bonne santé
Si vous allez partager du pop-corn, restez avec de l’air-pop. Le pop-corn soufflé à l’air convient à votre chien si vous voulez lui donner une collation légère, mais il est facile de transformer le pop-corn en quelque chose d’incroyablement malsain pour votre animal de compagnie. L’ajout d’assaisonnements, de beurre, de sucre ou d’autres garnitures malsaines peut être très mauvais pour votre chien et doit être évité.
Effets secondaires et dangers possibles
Si vous donnez du pop-corn à votre chien avec des garnitures ou des additifs malsains, cela pourrait avoir des effets secondaires pour votre pauvre toutou. Certaines des choses qui pourraient être causées par un excès de sel et de beurre ou des conservateurs de cuisine malsains comprennent :
- Problèmes digestifs pouvant conduire à la diarrhée
- Déshydratation due à trop de sel
- Dommages possibles aux reins trop de sel est consommé régulièrement
- Obésité à long terme due à la consommation de maïs soufflé riche en graisses
Les morceaux de pop-corn pourraient également causer des dommages physiques à votre chien. Les grains peuvent blesser leurs dents et leurs gencives (qui n’a pas eu de pop-corn coincé dans les dents ?), et ils pourraient présenter un risque d’étouffement pour votre chien.
Alternatives au pop-corn
Le maïs soufflé à l’air et non assaisonné est un choix relativement sûr pour les chiens, mais il est peu probable que vous en mangiez aussi souvent. À moins que vous ne prépariez spécialement le pop-corn de votre chien avant d’assaisonner le reste pour vous-même. Vous voudrez peut-être envisager certaines de ces recettes de pop-corn sûres pour chien ou chiot.
Recettes de pop-corn sûres pour chiens
Le maïs soufflé simple et soufflé à l’air est le meilleur pour votre chien, mais vous pouvez également y ajouter des choses si vous pensez qu’il apprécierait un peu plus de saveur. Tout d’abord, vous devez vous assurer de savoir comment cuisiner votre pop-corn sainement. L’aération est simple et vous pouvez utiliser une casserole sur la cuisinière, une machine à pop-corn ou votre micro-ondes.
Une fois que vous avez éclaté votre pop-corn, retirez tous les grains non éclatés, car ils pourraient présenter un risque d’étouffement. Essayez ensuite ces garnitures :
Pop-corn au bacon et au fromage
Étalez simplement votre maïs soufflé sur une plaque à pâtisserie tapissée et recouvrez légèrement de morceaux de cheddar et de bacon râpés à teneur réduite en gras. Cuire à 350 degrés jusqu’à ce que le fromage fonde, puis laisser refroidir. Délicieux pour vous et votre chien !
Poppers au beurre de cacahuète
Mélangez une demi-tasse de pop-corn avec 1 tasse de beurre d’arachide à faible teneur en sel et en sucre (fait maison est le meilleur et vous devez vous assurer qu’il ne contient pas de xylitol), ainsi qu’une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge. Former des petites boules et les mettre sur du papier sulfurisé/ciré, puis les laisser prendre.
Les chiens peuvent-ils donc manger du pop-corn en toute sécurité ?
Oui et non. Le pop-corn nature, éclaté à l’air libre, peut être consommé par les chiens en petites quantités. Le pop-corn beurré ou le pop-corn avec d’autres garnitures n’est pas sans danger pour votre chien sur une base régulière, même si la consommation de quelques morceaux par-ci par-là ne lui fera probablement pas de mal. Comme pour toute friandise, une trop grande quantité de pop-corn n’est pas bonne pour votre chien, et il est important de limiter les friandises à environ 10 % ou moins de l’apport calorique quotidien du chien.