Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Les chiens et la chaleur l’été : comment prendre soin d’eux ?

Quels sont les dangers d’une forte chaleur pour les chiens ?

Durant l’été on observe en général de fortes chaleurs pouvant aller jusqu’à 30 degrés et lors de canicules, ces températures élevées ne redescendent que très peu durant la nuit. Comme les humains, les chiens peuvent souffrir de ces températures et celle-ci peut représenter plusieurs dangers plus ou moins graves pour votre animal :

  • un coup de soleil : malgré sa fourrure, le chien peut risquer d’attraper des coups de soleil sur les zones de son corps qui ne sont pas recouvertes par des poils comme le museau, les babines, les oreilles ou la poitrine. Pour éviter cela vous pouvez appliquer à votre chien de la crème solaire spéciale pour chien (même s’il la lèche, elle sera sans danger pour sa santé).
  • un coup de chaleur : c’est lorsque la température corporelle du chien n’arrive pas à se refroidir toute seule et reste supérieure à sa température habituelle. Si votre chien montre les symptômes suivants en période de fortes chaleurs alors il est probable qu’il subisse un coup de chaleur : un halètement rapide, une mousse sur les babines/une forte salivation, des vomissements, une agitation, des difficultés à se déplacer, un abattement ou des convulsions.
  • un arrêt cardio vasculaire ou AVC : c’est le risque le plus grave en cas d’un exposition aux forte chaleurs pendant une longue durée et si rien n’est fait dès l’apparition des premiers symptômes

Quelles sont les races de chiens les plus sensibles à la chaleur ?

Certains chiens sont plus ou moins sensibles à la chaleur et cela va dépendre de plusieurs critères : leur âge, leur race, leur robe ou s’ils souffrent de certaines pathologies. Parmi les chiens souffrant le plus de la chaleur on retrouve :

Les chiots et les chiens âgés

Les chiens se refroidissent habituellement en respirant et en gardant la bouche ouverte. Cependant les chiens âgés pouvant avoir des problèmes respiratoires, ils auront plus de mal à réguler leur température car leur respiration est ralentie. De même pour les chiens âgés qui prendraient des médicaments dans le cas de certaines pathologies. Ces médicaments peuvent entrainer un ralentissement du fonctionnement des organes et ainsi de l’apport d’oxygène ayant un impact direct sur la température corporelle du vieux chien.

Les chiots souffrent aussi de la chaleur mais pour une autre raison : leur organisme étant encore en cours de développement, le corps n’est pas encore capable de bien réguler la température corporelle. Par ailleurs un chien adulte se sert du sol frais refroidir son corps en s’allongeant dessus. Cependant, le chiot ayant un très petit corps, la perte de température est beaucoup moins efficace.

La morphologie du chien

La morphologie du chien a un impact direct sur sa sensibilité à la chaleur. Ainsi, les chiens à la face aplatie, aussi appelés brachycéphales sont très sensibles à la chaleur. En effet, ils ont un nez très aplati avec des narines serrées, ainsi qu’une obstruction de la trachée. Leur respiration est compliquée et cette difficulté est augmentée lorsqu’il fait chaud. De plus, ces chiens ont des tendances à devenir obèses en vieillissant ce qui peut augmenter leur sensibilité à la chaleur. Parmi les chiens brachycéphales on trouve notamment les races de chiens terriers, de bulldogs français et de bulldogs anglais.

Les chiens ayant un pelage foncé

Les chiens ayant un pelage foncé vont plus attirer et retenir la chaleur que les chiens ayant un pelage clair. La longueur du pelage va aussi avoir un impact sur le ressenti du chien.

Les chiens avec des pathologies

Les chiens souffrant d’obésité et/ou de maladies cardiaques ils peuvent souffrir d’une circulation sanguine moins rapide. Cela va entrainer une moins bonne oxygénation du sang et donc une moins bonne diminution de la température corporelle.

Quelles solutions pour votre chien en cas de forte chaleur ?

En cas de fortes chaleurs, il existe différentes méthodes pour rafraichir votre chien et faire baisser sa température corporelle :

  • utiliser un brumisateur : n’hésitez pas à brumiser régulièrement votre chien que vous soyez à la maison ou en balade avec lui
  • arroser son animal avec de l’eau à température ambiante pour le rafraichir sans lui provoquer de choc thermique
  • utiliser un tapis rafraichissant : comme un tapis pour chien classique, celui-ci a la spécificité de diffuser de la fraicheur en continue. Pour en savoir plus sur cet accessoire, n’hésitez pas à consulter le site tapis-rafraichissant.fr
  • lui laisser une gamelle d’eau à proximité avec une eau à température ambiante et renouvelée régulièrement
  • éviter d’exposer le chien à la chaleur et privilégier pour lui des endroits ombragés, à la fois en intérieur comme en extérieur
  • adapter les horaires de balades pour le sortir aux horaires les plus fraiches du jour : tôt le matin ou tard le soir.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa