Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Les appâts anti fourmis, pourquoi protéger les chiens 

Les appâts anti fourmis constituent l’un des nombreux moyens utilisables pour vous débarrasser de ces insectes. Ce sont des gels sucrés et toxiques pour les fourmis. Toutefois, il est important de savoir que les animaux domestiques comme les chiens sont très exposés. Découvrez alors les raisons de protéger vos chiens des appâts anti fourmis.

Les appâts anti fourmis, comment fonctionnent-ils ?

Les appâts anti fourmis sont des produits généralement utilisés pendant les périodes estivales. Ces produits comportent essentiellement deux éléments : la nourriture assez sucrée pour attirer les fourmis et la substance insecticide. Ces substances insecticides peuvent être le borax, le diméthylarsénate de sodium ou encore des insecticides organiques.

Sur le marché, les appâts anti fourmis se présentent sous plusieurs formes :

  • le gel anti fourmis ;
  • la poudre anti fourmis ;
  • les « boites pièges » ;
  • etc.

Les insecticides contenus dans ces appâts ne tuent pas directement les fourmis. Ils constituent plutôt des poisons lents.

En effet, le principe de fonctionnement des appâts anti fourmis est tout à fait simple. Les fourmis sont des insectes qui vivent généralement en colonies. Au sein de ces dernières, ce sont les ouvrières qui sont chargées d’apporter la nourriture. Une fois donc attirées par les substances sucrées, contenues dans les appâts, elles en emmagasinent suffisamment dans leur estomac.

De retour à la colonie, les ouvrières nourrissent les autres membres et la reine par trophallaxie. Ceux-ci sont alors tous contaminés par le poison et après quelques heures toute la colonie se décime. Néanmoins, si le fait de tuer des fourmis vous dérange, vous pouvez faire appel à un spécialiste en achat de fourmis. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups.

Pourquoi faut-il protéger les chiens des appâts anti fourmis ?


Les appâts anti fourmis sont des produits toxiques, il est important de protéger vos animaux domestiques afin qu’ils ne l’ingèrent pas. Cela y va de leur sécurité. Voici ici de bonnes raisons de protéger vos chiens des appâts anti fourmis.

Le type d’appât anti fourmis utilisé joue un rôle important dans le risque d’intoxication de votre chien. En effet, l’intoxication des animaux est généralement due à des ingestions de produits non appropriés.

Vu que les appâts anti fourmis contiennent des substances sucrées, votre chien peut facilement être tenté de les lécher. Ces cas sont d’ailleurs très fréquents. De même, dans ses va-et-vient dans la maison, il peut également recouvrir ses poils de l’appât anti fourmis. Et les risques qu’il finisse par le lécher sont assez élevés.

Dans les « boites à piège » la dose d’insecticide est faible, ce qui réduit un tant soit peu le risque d’intoxication. Lorsque votre chien tombe sur ces boites, il pourrait jouer avec ou encore les mâchonner. Le plastique qu’il aurait ingéré pourrait alors lui causer des lésions intestinales. Les risques de vomissements répétés ne sont pas à négliger aussi.

Il faut également noter que les chiens de petite taille présentent un risque d’intoxication beaucoup plus élevé. Il s’agit surtout de certaines races de chiens comme le colley ou encore le berger australien par exemple. Ces chiens présentent en effet certains traits génétiques qui les rendent très vulnérables à certaines toxines.

Comment protéger vos chiens des appâts anti fourmis ?


Afin de bien protéger vos animaux contre les appâts anti fourmis, il est nécessaire de prendre plusieurs précautions. En effet, il faut surtout appliquer les appâts anti fourmis à des endroits hors de portée des chiens. De même, n’hésitez pas à sortir votre chien avant l’emploi d’appâts anti fourmis afin éviter toute situation d’intoxication.

Toutefois, si malheureusement votre chien a ingéré des appâts anti fourmis, le mieux à faire est de l’emmener rapidement chez votre vétérinaire. Tâchez également de garder sur vous l’emballage du produit anti fourmis.

Cela permettra au spécialiste d’effectuer son diagnostic beaucoup plus facilement. Pour ce qui est du traitement, n’ayez crainte. Généralement, un pansement digestif ainsi que quelques soins adéquats permettront de soigner votre animal.

Mais, en cas d’ingestion massive d’appât anti fourmis, vous devez apporter au vétérinaire la boite du produit anti fourmis. Vous avez également la possibilité de vous diriger vers un centre antipoison pour animaux afin d’obtenir également une bonne prise en charge.

Si l’intoxication est avérée, les professionnels mettront en place les processus et traitements nécessaires afin que les jours de votre chien ne soient plus en danger. Ainsi, il subira d’abord un traitement éliminatoire avant de suivre un traitement symptomatique pour une élimination complète de la toxine. Plus vite votre chien sera pris en charge, plus vite, il a de la chance de sortir rapidement de cette situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa