Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Education du chat : comment s’y prendre pour la réussir ?

En décidant de vivre avec un chat, vous devrez vous conformer aux habitudes de cet animal. Vous ne pourrez pas l’éduquer comme un chien, et encore moins le considérer comme tel. Le chat possède sa propre personnalité, et le comprendre dès le départ facilite les choses. Cependant, bien éduquer son chat est tout à fait possible. Voici comment procéder.

Les bases

Avant toute chose, il faudra s’intéresser à la manière dont se sont déroulés les premiers pas de l’animal. Le chat est le plus souvent guidé par sa mère lorsqu’il est petit. Le sevrage du chat n’est pas forcement relatif à l’alimentation. Même quand il peut déjà manger des croquettes, qu’en est-il du sevrage affectif et éducatif ? La grosse part de ce travail est dévolu à la mère, qui doit lui apprendre quelques notions élémentaires.

C’est pour cela que vous ne devez pas arracher un chat trop tôt à sa mère. Si cela arrivait, vous auriez alors besoin de vous faire accompagner par un spécialiste pour finir l’éducation. En effet, le jeune chat doit apprendre les règles de cohabitation avec d’autres congénères. Vous ne pourrez pas y arriver tout seul sans aide, à moins d’avoir un autre chat à la maison. Là encore, il faut que ce dernier soit patient pour assurer cette fonction de guide.

La responsabilité du maitre

Évitez d’adopter un chat avant ses trois mois. Même après, il y a encore beaucoup à lui apprendre. Visitez la boutique ici pour vous procurer tous les accessoires indispensables. Un jeune chat saura comment se comporter avec ses pairs, mais pas totalement avec les humains. C’est pour cela que vous devez commencer très rapidement à le toucher. L’objectif est de l’habituer au toucher, mais sans pour autant friser le harcèlement.

Veillez à avoir entre 45 minutes et 1 heure de contact journalier par jour. Répartissez cela en sessions d’une dizaine de minutes au maximum. Vous pouvez le :

  • Mettre sur le dos
  • Lui chatouiller le ventre
  • Pousser à ouvrir sa gueule
  • Etc.

L’objectif est qu’il se familiarise avec, et ne développe pas de crainte par rapport à cela dans le futur. En procédant de la sorte au cours de quelques mois, votre chat s’y habituera. Cependant, cette tâche risque d’être compliquée avec un chat ayant un passif potentiellement difficile :

  • Chat abandonné
  • Chat retrouvé perdu en pleine nature
  • Chat venant de la SPA
  • Etc.

Vous devrez alors miser sur la douceur, et amorcer progressivement les contacts physiques. Soyez patient et ne vous y mettez pas dès les premiers jours. Il est fréquent que des chats adoptés aient auparavant subi des traumatismes. Ils ont alors peur des humains, et évitent tout contact. Vous comprendrez donc qu’il leur faudra plus de temps pour sociabiliser. Si vous êtes dans ce cas, contacter un spécialiste pour vous faire accompagner est recommandé.

Éduquer le chaton : attention aux griffures et morsures

En adoptant un chat, soyez conscient que c’est un animal qui griffe et qui mord. Il vous revient en tant que maitre de faire en sorte que cela arrive le moins souvent possible. Sans éducation, un chat est naturellement poussé à griffer pour jouer. C’est pour cela que vous ne devez pas inclure votre main en jouant avec lui. Il risque d’en faire une habitude, ce qui peut être compliqué à corriger à l’âge adulte.

Vous risquez alors de vous faire blesser, et cela peut être très grave. La meilleure chose à faire est de lui lancer :

  • Des balles
  • Des boulettes de papier
  • Des bouchons de liège

La canne à pêche connait un franc succès auprès des chats. Il s’agit d’un bâton auquel vous fixez une ficelle reliée à n’importe quel jouet. Vous pourrez ainsi occuper votre animal pendant longtemps. Ce faisant, il ne pourra pas assimiler votre main à un jouet.

Vous aurez besoin de beaucoup de patience pour éduquer un chat. Ne vous attendez pas à lui faire assimiler des ordres complexes. Le plus important est de lui apprendre des règles simples, afin qu’il puisse vivre en harmonie avec son entourage. Il faudra être ferme et autoritaire lorsque le chat fait ses griffes sur les meubles que vous ne voulez pas. Un vigoureux ‘’non’’ ou ‘’tu descends’’ suffira parfaitement. Si vous ne le faites pas, le chat risque de n’en faire que selon son bon vouloir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa