Éczéma, allergie ou dermatose, il est important de ne pas laisser les problèmes de peau de votre chien empirer. Tous ces désagréments peuvent dans un premier temps rendre infernal le quotidien de votre ami à quatre pattes. Tout comme nous, le chien déteste avoir la peau qui le démange. Mais cela peut aussi, dans un second temps, s’aggraver et s’étendre à différents endroits du corps de votre animal. Mais alors, peut-on traiter efficacement et de manière naturelle ce genre de problème ?
L’eczéma du chien.
L’eczéma se manifeste par la sécheresse de la peau, des rougeurs et des démangeaisons importantes. Certains facteurs peuvent jouer un rôle sur la propagation de celui-ci comme l’environnement par exemple, et faire que l’eczéma se répande de manière plus ou moins rapide sur différentes parties du corps. Il peut par ailleurs disparaître et réapparaître, c’est pourquoi il est important de suivre de près votre animal s’il souffre de cette maladie de peau.
Par ailleurs, l’eczéma n’est pas, en réalité, une maladie de peau à proprement parler. En effet, il s’agit plutôt de la conséquence de plusieurs problèmes dont souffre votre animal. Ainsi, il est important de déterminer les causes potentielles amenant à un eczéma plus ou moins important, afin de pouvoir y remédier entièrement.
Les causes de l’eczéma chez le chien.
Voici les différents facteurs pouvant potentiellement être la cause de l’eczéma chez votre chien.
-
L’attaque de parasites.
L’attaque de parasites est l’une des causes principales de l’eczéma chez le chien. Les puces par exemple, peuvent ainsi déclencher d’intenses réactions cutanées. La piqûre n’est pas dérangeante pour votre animal ; sa salive en revanche, extrêmement allergène, l’est beaucoup plus. C’est donc à la salive de puce que votre chien fait une réaction, et non aux puces en elle-même.
Les autres parasites pouvant être à l’origine de l’eczéma chez le chien sont les tiques ou la gale sarcoptique provoquée par les piqûres d’acariens.
-
Malnutrition et allergie alimentaire.
L’alimentation est bel et bien liée à la peau. Ainsi, un chien recevant une faible alimentation, une alimentation inadaptée, ou encore de mauvaise qualité, peut ainsi déclencher une dermite ( infection cutanée ). Cette dermite sera alors due à la mauvaise qualité de la peau de votre animal, entraînée par son alimentation. La peau de votre animal sera alors trop sèche ou au contraire trop grasse, ce qui entraînera cette réaction.
L’allergie alimentaire peut aussi être à l’origine de l’eczéma. Si votre chien dispose d’une alimentation de bonne qualité, mais souffre tout de même d’eczéma, pensez à lui faire un bilan allergique auprès de votre vétérinaire afin de connaître les aliments à supprimer de son alimentation, si besoin.
-
L’eczéma atopique ou dermatite atopique.
Certaines races de chiens ont pour caractéristiques une prédisposition à l’eczéma. Ainsi, en cas de dermatite atopique, il sera malheureusement compliqué de venir à bout du problème.
Les races les plus touchées par l’eczéma atopique sont les shar peïs, des bouledogues ou encore les boxers. Heureusement, grâce à la phytothérapie, vous pourrez calmer efficacement les démangeaisons et limiter la réapparition de l’eczéma. Ainsi, des produits à base de plantes ou des compléments alimentaires naturels sont conçues pour lutter contre les dermatoses et allergies du chien.
-
L’eczéma chronique.
Comme son nom l’indique, l’eczéma chronique se caractérisera par une grosse crise qui durera ou se répétera. Ainsi, l’eczéma sera en “ stase ”. Votre chien sera alors vulnérable et pourra voir l’eczéma se re-déclencher lors de situation de stress par exemple. De plus, l’âge avancé de votre animal peut alors mener à de l’eczéma chronique.
Les plantes et compléments alimentaires des labo sont un remède extrêmement efficace et pérenne.
Agir naturellement sur l’eczéma de votre chien.
La meilleure solution pour remédier efficacement aux problèmes d’eczéma de votre animal, c’est bien évidemment la phytothérapie. Cette médecine naturelle repose sur l’utilisation d’extraits de plantes à des fins médicinales. Validée par l’OMS, un français sur deux se soigne aujourd’hui avec la phytothérapie.
L’avantage de celle-ci, outre son côté naturel et son efficacité à la fois immédiate et pérenne, c’est la totale absence d’effets secondaires pouvant en ressortir. Par ailleurs, les plantes sont de véritables compléments pour le corps qui puise en elle tous les éléments nécessaires pour combler une quelconque carence, ou simplement se renforcer un peu plus. En outre, la surmédicalisation représentant un véritable danger pour notre santé, il est donc important de limiter l’emploi de médicaments. Un risque toutefois entièrement évincé grâce aux pouvoirs de la phytothérapie.
Pensez-donc à cette médecine douce au potentiel incontestable pour soulager et débarrasser votre ami à quatre pattes de ses problèmes cutanés.