Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Croquettes pour chiot : les critères à respecter pour un choix optimal

Vous venez d’adopter un petit chien et vous êtes à la recherche des meilleures croquettes pour son alimentation ? Pas de problème ! Les croquettes pour chiots abondent le marché des aliments canins. Pour trouver le bon paquet de boulettes pour votre petit animal, vous allez devoir suivre un certain nombre d’de critères. Ça tombe bien, puisqu’on vous oriente à travers cet article.

Les critères propres aux chiots

Avant de vous rendre dans un magasin de croquettes pour chien ou sur un site spécialisé, vous devez tenir compte de certains critères propres à votre bout de poils. Les voici. 

Le poids, la taille et la race

On vous l’accorde, ça fait peut-être trop d’un coup. Mais pour trouver la bonne moulée pour votre chiot, c’est la meilleure démarche à suivre.

La période de croissance d’un chiot varie en fonction de sa taille. Ainsi, les chiens peuvent être classés en 5 principales morphologies :

  • Les petits gabarits (poids adulte inférieur à 10 kg) ;
  • Les moyens (poids adulte compris entre 11 et 25 kg) ;
  • Les grands gabarits (poids adulte entre 25 et 45 kg) ;
  • Les gros (poids adulte excédant les 45 kg).       

Ces différents gabarits évoluent selon les races. Un chiot Terre-Neuve par exemple continue de grandir jusqu’à ses 18 voire 24 mois, multipliant ainsi son poids à la naissance par 100, soit 25 fois plus qu’un chien de petite taille comme le Yorkshire. Ce dernier atteignant son poids adulte vers les 8 mois, mais avec des besoins en énergie plus importants qu’un grand chien.

Vous l’aurez donc compris, il faudra des croquettes adaptées à la race, à la taille et au poids de base de votre nouvel ami. Les besoins en énergie et la croissance normale variant selon les individus. Renseignez-vous auprès de votre vendeur après avoir pesé, mesuré votre chien puis identifié son espèce.          

L’âge

Peu importe la race de votre chiot, il a besoin de 2 fois plus d’apports énergétiques qu’un chien adulte ; son organisme étant en pleine croissance. Il lui faut donc des croquettes riches en vitamines, calcium, acides gras, antioxydants, phosphore et minéraux. Ces éléments doivent se retrouver en quantité raisonnable dans sa gamelle pour favoriser la construction de son organisme et le soutien de ses défenses immunitaires. Les croquettes pour chiot de Japhy remplissent justement ces critères. Elles sont dosées à point et selon les différents âges. N’oubliez pas qu’avec l’âge, le museau et la mâchoire prennent de plus en plus d’ampleur. Il faudra trouver des croquettes adaptées à cette donnée pour permettre à votre toutou d’avaler sa bouffe sans grande difficulté.    

Les critères relatifs aux croquettes

Hormis les critères propres à votre chien, vous devez vous baser également sur les croquettes elles-mêmes pour trouver les meilleures. Leur composition, la marque et l’équilibre nutritionnel doivent tous être examinés.  

La composition des croquettes   

On l’a dit, les croquettes pour chiots doivent contenir en quantité raisonnable des éléments comme le calcium, le phosphore, les minéraux, etc. Mais ce n’est pas tout. Pour une ration complète, des protéines et des lipides sont tout aussi indispensables. Certaines races de chien comme le « Canis lupus familiaris » sont plus carnivores que d’autres. Selon cet indice, vous pourrez choisir des croquettes contenant une certaine quantité de viande pour maintenir votre animal dans son état naturel.       

La marque des croquettes

La marque a une importance capitale dans le choix des croquettes pour chiot. On vous déconseille vivement les marques pas chères, car leur composition n’est généralement pas complète et leur goût très souvent salé. En matière de santé animale, mieux vaut ne pas penser à faire des économies… ça pourrait finir en aller-retour chez le vétérinaire. On vous recommande particulièrement la marque Japhy, testée et approuvée par de nombreux vétérinaires.        

L’équilibre nutritionnel

Très riches et nourrissantes, les croquettes pour chiot sont élaborées spécialement pour combler les besoins nutritionnels des bébés chiens. Il se peut toutefois que votre petit animal soit atteint de certaines carences. Dans ce cas de figure, il faudra consulter un vétérinaire et trouver des croquettes plus adaptées aux manques actuels du chiot. Une fois l’équilibre nutritionnel rétabli, vous pourrez revenir aux croquettes basiques.         

Autres critères

Pour choisir des croquettes plus saines, vous pouvez vous renseigner sur la provenance des ingrédients : plus ils sont bio, mieux c’est. Contrôlez rigoureusement les listes d’analyses garanties sur le packaging et veillez à leur conformité aux normes. Pour finir, vérifier les prix sur des sites d’avis spécialisés.     

Les erreurs à ne surtout pas commettre

Pour le bien de votre chiot, évitez de le nourrir avec des croquettes ou autres aliments pour chien adulte. Ne l’alimentez pas comme un humain et ne le gavez pas non plus. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa