Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Comment nourrir un Spitz nain ?

Les Spitz sont des chiens très prisés comme animaux de compagnie. Provenant de différents pays, ils représentent une famille de chien qui est classée en différentes races. En fonction de leurs origines, vous pouvez en trouver de différents poids, taille, ou encore couleur. Ils ne peuvent donc pas tous être nourris de la même manière. Il faudra alors les nourrir en fonction de leurs gabarits. Comment alors nourrir un Spitz nain ?

Quelles croquettes pour nourrir un Spitz nain ?

Les croquettes sont très adaptées pour nourrir les chiens. Cependant, sur le marché, il existe celles de très bonne qualité ainsi que celles de très mauvaise qualité. Il est donc très important de choisir des bonnes croquettes pour chien pour votre animal. En privilégiant une croquette de bonne qualité, vous préservez la santé ainsi que l’état nutritionnel de votre Spitz nain. Si votre chien est nourri seulement aux croquettes, vous devez veiller à faire un bon choix.

On qualifie de mauvaises qualités, les croquettes qui fournissent trop d’amidon et moins de protéines de bonne qualité. En général, les chiens ont du mal à digérer l’amidon, lorsqu’il en consomme en grande quantité. Un animal qui mange tous les jours ce type de croquette chien pourrait souffrir plus tard de troubles digestifs et de carence en protéine. Ainsi, lors de l’achat des croquettes, vous devez considérer trois critères essentiels. Il s’agit :

  • De la qualité et de la quantité de protéines que contiennent les croquettes
  • De leur pauvreté en amidon
  • De la composition de la croquette en bonnes graisses.

Ainsi, vous aurez assuré une bonne alimentation à votre fidèle compagnon.

Des croquettes à chaque étape de sa vie

Comme tout être vivant, les besoins nutritionnels du Spitz nain évoluent au fur et à mesure qu’il grandit. Vous devez alors considérer ce paramètre et conformer son alimentation à son niveau de croissance. Ainsi, pour couvrir les besoins nutritionnels de votre Spitz nain, vous devez lui fournir jusqu’à ses 10 mois des croquettes « baby ».

Ensuite, vous pourrez lui donner jusqu’à ses 12 ans, de croquette chien pour adultes. Toutefois, à partir de ses 12 ans, il devra être nourri avec des croquettes pour chiens séniors qui sont pauvres en phosphore. Le changement de l’alimentation de votre chien doit se faire en douceur et vous devriez y veiller. En effet, une transition alimentaire brusque pourrait provoquer des troubles intestinaux chez votre Spitz nain.

Des quantités appropriées à sa petite taille

Pour alimenter un Spitz nain, il est préférable de lui fournir ses croquettes par portion. En réalité, il n’est pas recommandé de laisser votre chien se nourrir sans contrôle. Il est important que vous sachiez les quantités exactes que vous lui fournissez par jour. Pour cela, vous pouvez subdiviser sa ration journalière en trois portions par jour durant sa période de croissance. Mais une fois adulte, vous ne fournirez que deux repas par jour à votre Spitz Nain.

Quant aux quantités à lui donner par repas, elles dépendront de la consistance énergétique de vos croquettes. Cependant, il faudra également tenir compte de l’activité physique de votre animal ainsi que du fait qu’il soit ou non stérilisé. Par exemple, un Spitz Nain pesant 3 kg avec une activité physique moyenne doit consommer dans l’ordre de 70 g de croquette chien par jour. Pour les chiens très sportifs, cette quantité devra être augmentée. Par contre, pour les chiens stérilisés, il faudra réduire considérablement cette quantité.

Autres modes d’alimentation

Les croquettes ne sont pas le seul type d’alimentation admissible pour le Spitz Nain. En dehors de celles-ci, il peut consommer la ration maison ou encore les pâtées.

Pâtées industrielles

Le Spitz nain peut également se nourrir de pâtées industrielles. C’est un mode d’alimentation plutôt attrayant pour les chiens qui n’aiment pas consommer les croquettes. Mais tout comme ces dernières, il faudra accorder une attention particulière à leur choix. Vous devez opter pour les pâtées riches en protéines de qualité, fournisseurs d’acide gras oméga 3, mais pauvres en amidon.

Par ailleurs, si vous choisissez ce type d’alimentation, veillez à brosser quotidiennement les dents de votre chien. En effet, la consommation des pâtées peut entraîner la formation de tartre et déboucher plus tard sur des difficultés bucco-dentaires.

Alimentation maison

L’alimentation maison est une autre option pour nourrir votre Spitz nain. Elle vous permet d’avoir une totale maîtrise sur ce que vous apportez à votre chien. En termes de qualité nutritionnelle, elle est de loin le meilleur mode d’alimentation.

En considérant les quantités essentielles pour couvrir les besoins de votre Spitz nain, elle ne revient pas extrêmement au-delà des prix de croquettes ou pâtées. Toutefois, il faudra faire appel à un vétérinaire afin de bien équilibrer sa ration alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa