Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Comment garantir une éducation positive à son chien ?

Il est assez commun d’entendre dire que le chien est le meilleur ami de l’homme. Cet adage populaire s’avère d’ailleurs justifié par les faits, en raison de la proximité de cet animal avec son maître.

Toutefois, il faut souligner qu’il existe plusieurs pédagogies pour éduquer convenablement son chien. L’éducation positive est d’ailleurs l’une des plus importantes d’entre elles. Explorons ensemble la possibilité que vous avez de garantir une éducation positive à votre chien.

Comprendre la notion d’éducation positive


Beaucoup de gens parlent d’éducation positive sans jamais prendre le soin de découvrir avec plus de précisions, la véritable définition de cette notion. Sachant que chaque chien possède ses propres caractéristiques d’un point de vue émotionnel et personnel, l’éducation positive se propose d’opter pour une éducation de votre chien en considérant ces différents facteurs.

Ainsi, plutôt que d’opter pour la rigidité et le forcing, l’éducation positive est particulièrement centrée sur une collaboration avec l’animal. De même, toutes les stratégies de correction appliquées au chien dans ce cadre gravitent majoritairement autour de ses peurs intérieures.

 L’éducation positive se focalise donc sur le renforcement des bons comportements chez l’animal. Selon le principe de l’éducation positive, c’est en collaborant de façon parfaite avec son maître que le chien acquiert les meilleures habitudes.

L’adoption de cette méthode nécessite souvent de la part du maître de l’animal de faire une analyse judicieuse et approfondie de l’attitude de celui-ci, afin de faciliter les interactions. Elle présente une panoplie de méthodes et de stratégies suffisamment flexibles et adaptables à tous les types de maîtres et de chiens. De plus, chacune d’elles prend en considération à la fois la personnalité du maître et celle du chien.

À l’opposé, les stratégies moins positives se contentent de passer outre la personne du chien. Elles le réduisent à un simple objet, chargé d’obéir mécaniquement à des indications précises. Ceci pourrait vraiment s’apparenter à une forme de dressage forcé.

Il existe de nombreux préjugés au sujet de l’éducation positive des chiens. Vous entendrez par exemple dire :

  • l’éducation positive est adoptée par des maîtres trop faibles 
  • L’éducation positive est une procédure trop laxiste 
  • L’éducation positive produit des animaux indisciplinés

Il faut absolument vous débarrasser de tous ces préjugés si vous voulez réussir l’éducation de votre chien tout en développant un lien étroit avec ce dernier.

Des préjugés pas vraiment pertinents

L’un des plus courants est celui selon lequel, éduquer un chien de façon positive revient à se montrer laxiste. Cette conception de l’éducation positive suppose que celle-ci consiste à se plier continuellement aux désirs de l’animal, sans jamais y opposer la moindre résistance. Pourtant ce n’est pas le cas ! L’éducation positive a pour but de conduire le chien à prendre de bonnes habitudes, mais en évitant les approches trop agressives.

Ensuite, il est commun d’entendre dire que l’éducation positive est adoptée par les maîtres à faible tempérament. Voilà encore une autre conception erronée ! Loin d’être une façon de capituler face à son chien, celle-ci opte pour une interaction entre le maître et son animal. Cependant, elle n’exclut pas du tout les restrictions et elle n’implique pas non plus que l’animal prenne constamment le dessus.

Enfin, vous avez déjà certainement entendu cette célèbre phrase : « L’éducation positive produit des chiens indisciplinés ». Bien au contraire ! Elle fait d’une pierre deux coups. Finalement, vous obtenez un animal à la fois épanoui et discipliné. En réalité, éduquer positivement son chien c’est lui dire « non » tout en le faisant adhérer à votre point de vue.

Réaliser son importance pour le chien

Il est essentiel pour vous en tant que maître de réaliser l’importance de l’éducation positive pour votre chien.

D’abord, celle-ci garantit son équilibre identitaire. Étant donné qu’il est à la fois partagé entre les restrictions et sa propre personnalité, celui-ci parvient plus rapidement à trouver le juste milieu. Malheureusement, les autres approches travaillent à supprimer la personnalité de l’animal, visant à en faire une marionnette.

Ensuite, elle permet l’épanouissement du chien. Trop d’animaux domestiques ne sont pas épanouis en raison des restrictions excessives qui leur sont imposées.

Par ailleurs, elle permet la facilitation et l’amélioration des approches communicatives entre l’animal et son maître. En effet, le chien se montre plus coopératif et fait preuve d’agressivité seulement quand cela s’avère nécessaire. Il n’est donc plus nécessaire de mettre sur pied un tas de procédures visant à l’assagir.

Enfin, l’éducation positive crée un respect mutuel entre l’animal et le maître. Chacun d’eux tient compte des signaux envoyés par l’autre et cela rend la collaboration plus facile.

En sommes, une éducation positive a la vertu d’établir une relation de confiance mutuelle. Le chien ressent en général plus de sécurité auprès de son maître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa