Apprendre à dessiner des animaux fait partie intégrante de l’illustration. Des scènes de vie sauvage à travers le monde aux portraits d’animaux domestiques, les possibilités sont innombrables une fois que vous maîtrisez cette technique. C’est pour cela que nous vous proposons aujourd’hui notre guide :
Dessiner un animal étape par étape
J’ai commencé à m’interesser aux dessins d’animaux après avoir acheté un dessin tortue sur internet. Je me suis dis que c’était une bonne façon de rendre hommage à un animal de compagnie, que ce soit un chien, chat, lapin, tortue…
Observez d’abord
Avant de commencer à dessiner, arrêtez-vous et regardez vraiment. Prenez un moment pour observer et étudier l’animal. Comment se déplace-t-il ? Vous remarquerez souvent des modèles de mouvements. Que fait l’animal ?
Pouvez-vous prévoir où il se rendra ensuite ? S’il fait chaud, il pourrait se diriger vers l’ombre, par exemple. Ce genre de détails peut s’avérer crucial pour vous aider à capturer des détails, car souvent les animaux ne restent pas immobiles et ne posent pas pour vous – surtout dans la nature !
Prenez une image mentale
Souvent, les animaux ne restent pas en place. Pour lutter contre cela, j’ai développé une technique qui consiste à prendre un instantané mental. Je ne fixe pas l’animal pendant toute la durée de mon dessin. Au lieu de cela, je jette un coup d’œil à l’animal, puis je détourne rapidement le regard vers ma page.
Ce faisant, la dernière image de l’animal que j’ai vue est figée dans mon esprit. Grâce à mes recherches sur l’anatomie, je suis en mesure d’obtenir un dessin précis sur la page.
Décomposer le corps en sections
C’est une observation que j’ai faite au fil des ans. La plupart des quadrupèdes peuvent être divisés en six parties principales : la tête, le cou, les pattes avant et les épaules, le corps, les pattes arrière et les hanches, et enfin la queue. Cela peut sembler une observation simple, mais une fois que vous avez décomposé l’animal de cette façon, vous pouvez superposer ces zones dans n’importe quelle orientation dans l’espace.
Comprendre l’anatomie comparative de base
On me demande comment je fais pour connaître tous ces détails sur les animaux que je dessine ? La réponse est : je ne le sais pas ! Mais je connais l’anatomie comparée. La plupart des animaux, en particulier les mammifères, ont toutes les mêmes « parties », mais espacées différemment. Et c’est également vrai pour les humains. Une fois que j’ai compris que
que j’ai fondamentalement les mêmes parties qu’un lion, juste à des endroits différents, j’ai eu un déclic dans ma capacité à les dessiner.
Surveillez vos proportions
Maintenant que vous avez compris que la plupart des animaux ont les mêmes os et les mêmes groupes de muscles que vous, il s’agit simplement de jouer avec les proportions et de les corriger. C’est avant tout une question de pratique et de répétition. Mais une fois que vous commencez à maîtriser l’espacement et les proportions, vous serez en mesure de dessiner votre sujet dans n’importe quelle pose ou angle.
Utilisez de l’encre noire et blanche sur du papier de couleur moyenne
Comment améliorer un dessin au crayon de la tête d’un lion avec des encres, pour lui donner vie :
- Créez un croquis grossier : Commencez par faire une ébauche de dessin au crayon en gardant à l’esprit tous les conseils que vous avez appris jusqu’à présent. Vous pouvez vous lâcher à ce stade. Cela peut donner à votre travail un côté dynamique ! Vous affinerez l’image dans les étapes suivantes.
- Ajoutez des ombres au dessin : Ensuite, utilisez un stylo pinceau et/ou un stylo à bille pour ajouter les zones sombres. Utilisez de l’encre résistante à l’eau au cas où vous voudriez ajouter de l’aquarelle ou un lavis plus tard. Essayez de travailler dans une direction constante pour ne pas tacher l’encre.
- Utilisez de l’encre blanche pour les hautes lumières : Utilisez maintenant un stylo blanc et ajoutez les derniers accents et les dernières touches. Comme tu as commencé avec un ton moyen et pas sur du blanc, tu peux aller plus clair et faire ressortir le tout ! Utilisez des marqueurs pour ajouter plus d’ombres.
Restez libre et trouvez votre rythme
Cette étape est similaire à la sixième si vous voulez poser tout de suite un geste. L’animal est susceptible de bouger sur vous, vous devez donc saisir rapidement l’essence de la pose. Si vous dessinez un tigre ou un lion, vous devez saisir l’action et ne pas vous soucier de chaque rayure et moustache. Cherchez plutôt la ligne d’action et le rythme de la pose.
Capturez de bonnes silhouettes
Les bases d’un bon dessin d’animal ne sont pas très différentes de celles d’un bon personnage humain. Vous voulez que leur pose se lise de la manière la plus claire et la plus concise possible. Si votre silhouette n’est pas claire, le dessin ne sera pas compris par le spectateur. C’est la même chose, que vous dessiniez un éléphant, un ours ou tout autre animal.
Utilisez des formes superposées pour créer de la profondeur
Une fois que vous avez réussi à capturer les différentes formes de l’animal que vous avez choisi, essayez de les faire se chevaucher. Cela donnera à votre image une impression de profondeur et d’espace dans le cadre. En superposant correctement chaque forme, vous donnerez à vos dessins un sentiment de crédibilité et de vie.
Créez de l’action et du drame
Les animaux sont des créatures vivantes. Si vous avez dessiné dans la nature, vous avez sans doute remarqué qu’ils sont toujours en mouvement. C’est aussi ce que vous devez retranscrire dans vos dessins. S’il n’y a rien de mal à faire un bon portrait d’animal (pour ainsi dire), j’ai constaté que les images d’animaux en action suscitent toujours une plus grande réaction et ont plus d’impact. Travaillez dur pour développer un sens du drame et de la vie dans vos images.
Soyez attentif à la lumière et aux ombres
Une bonne utilisation de la lumière et des ombres dans votre image peut contribuer à renforcer le sentiment de drame dont nous avons parlé à l’étape 10. Il m’arrive souvent de pousser ou d’exagérer l’éclairage de la nature pour renforcer ce sentiment. Utilisée correctement, une ombre portée spectaculaire peut renforcer l’ambiance de votre image et lui donner un sens du temps et du lieu.
Cherchez d’abord les grandes formes
Une erreur typique que je vois commettre par les artistes est de s’attacher tout de suite aux détails. Vous n’avez pas besoin de faire cela. Au contraire, cherchez d’abord les grandes formes. Par exemple, si vous dessinez un éléphant, trouvez la forme de haricot du corps et posez-la, suivie du triangle ou du coin de la tête. Placez-les correctement et le reste s’assemblera rapidement.
Recherchez l’émotion et la personnalité
Qu’il s’agisse d’un animal réaliste ou d’un dessin animé, essayez de faire ressortir autant de personnalité que possible dans l’image. En tant qu’êtres humains, nous recherchons naturellement ces éléments et nous y sommes attirés. Utilisez cela à votre avantage chaque fois que possible. Un peu d’exagération ou d’emphase peut être très utile.
Soyez sélectif lorsque vous dessinez les poils et la fourrure de votre animal.
Il n’est pas nécessaire d’être trop détaillé ici. Vous n’avez pas besoin ni envie de dessiner chaque poil de l’animal. Faites plutôt des marques à des endroits clés pour les suggérer. Les endroits où le corps se courbe sont un bon endroit pour indiquer une rupture de poil.
Bonus : comment dessiner une tortue :
Si vous passez des vacances sur une île tropicale, vous voudrez certainement savoir comment dessiner une tortue. Vous les voyez dans la mer, tout autour de vous. Les tortues viennent si près de vous que vous pouvez jouer avec elles.
Ce sont des créatures si gentilles et si douces qu’elles vous excitent et que vous avez envie de crier combien de nouveaux amis marins vous avez. Cela vous semble familier ? Eh bien, je ne suis pas au bord de la mer en ce moment mais je peux vous dire que je me suis sentie vraiment bien en faisant ce dessin de tortue. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai vécu une expérience très agréable en faisant ce dessin de mer.
Aujourd’hui, je vous montre quelques étapes faciles à suivre et encore plus faciles à réaliser pour dessiner une tortue. Il s’agit d’une tortue de mer parce que nous aimons tous ces animaux et j’espère que vous l’aimerez aussi. La procédure est la même que d’habitude : cliquez d’abord sur l’image et agrandissez-la. Elle s’ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre. Si nécessaire, imprime-la.
La première étape de comment dessiner une tortue sera d’observer attentivement ce dessin de tortue pendant un certain temps.
Observez tous les détails que vous êtes en mesure de remarquer. Il peut s’agir de la forme des nageoires – les deux sont dans un mouvement différent, ou des scutelles sur la carapace. Voyez où la tortue tourne sa tête.
Et s’il vous plaît ( !), n’ayez pas peur parce que ce dessin peut sembler trop complexe, les étapes suivantes vous démontreront clairement le contraire.
Commencez par les contours
Dessinez un contour simple des contours du corps. Vous pouvez dessiner le contour le plus simple possible. Tenez le crayon incliné de façon à ce que les lignes soient plus larges (plus épaisses) afin de pouvoir couvrir les imprécisions.
Les écailles
Par un trait de crayon faible, dessinez le contour des scutes – ce sont de grandes structures en forme d’écailles sur le dessus de la carapace de la tortue.
Remarquez qu’à ce stade, vous avez déjà appris à dessiner une tortue. Tout le reste ressemble à du remplissage de page de coloriage au crayon graphite, mais vous avez déjà les contours de base les plus importants. Vous pouvez commencer à ombrer les écailles sur les nageoires. Laissez une fine ligne de démarcation entre les écailles. Ce petit mais important détail leur donnera un aspect réaliste. C’est un point très important ! La prochaine fois que vous apprendrez à quelqu’un comment dessiner une tortue, n’oubliez pas de mentionner ce détail.
Continuez à ombrer les écailles sur les deux nageoires et sur la tête. Faites également attention, car toutes les écailles ne sont pas de la même couleur, surtout sur la tête.
La peau de la tortue
La peau du cou est légèrement enroulée ; il n’y a pas d’écailles, afin que la tortue puisse tourner la tête selon ses besoins.
Le meilleur procédé consiste à ombrer d’abord toutes les écailles avec le même ton de couleur (obscurité) tout en laissant les bords blancs entre les écailles. Ensuite, vous pouvez les assombrir selon les besoins ; plus foncés ou plus clairs. Il est temps d’ombrer les scutelles (structures semblables à des écailles) de la coquille. Remarquez que le motif de chaque scutelle suit une certaine direction. Comme s’il était dessiné en un point précis.
Tracez au crayon de faible intensité la direction du motif sur chaque scutelle (voir l’image). Cela vous aidera et vous guidera lors de l’ombrage de chaque scutelle.
Les ombrages
Veuillez ombrer par de courts coups de crayon. C’est plus facile et plus rapide. Continuez à ombrer et à remplir le motif sur chaque cannelure. Je sais que cela prend un peu de temps mais vous obtiendrez un beau dessin de tortue en procédant ainsi. Je vous le promets !
Remarquez que certaines petites taches irrégulières restent vierges (claires) sur presque toutes les scutelles. C’est probablement la partie du motif de la nature. À ce stade, vous devriez avoir une carapace finie.
Vous n’avez pas besoin de transpirer pour faire une copie exacte de ce dessin de tortue, mettez-y aussi votre propre création. Rappelez-vous que vous n’êtes pas un scanner ou un appareil photo, vous êtes humain et il est normal de faire de légères irrégularités.
Comme vous l’avez fait pour les nageoires, tracez les écailles sur les pattes arrière en traçant de faibles lignes au crayon. Le procédé est le même. N’oubliez pas de laisser des lignes blanches entre les écailles… car ce sont des écailles et il faut les distinguer correctement.
Maintenant, tu connais les étapes de base pour dessiner une tortue. En utilisant cette technique simple, vous êtes maintenant capable de dessiner pratiquement n’importe quelle tortue de votre choix. N’oubliez jamais que l’essentiel est dans les détails ! Travaillez-les avec assiduité si possible.