Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Comment agit un comportementaliste canin ?

Le comportementaliste canin, par définition, a pour mission de d’analyser le comportement du chien et d’en rechercher les causes. Ces dernières étant établies, il peut alors envisager une thérapie comportementale dans le but de supprimer ou tout au moins affaiblir le comportement visé. Comme nous l’explique le site https://educateurcomportementalistecanin.net/ la meilleure façon de laisser s’éteindre un comportement est encore de ne pas s’en préoccuper. Si le chien réclame un morceau de pain quand vous êtes à table, il n’est pas nécessaire de le renvoyer au panier. Votre désintéressement va suffire à éteindre le comportement. Pour mieux comprendre : si vous appuyez sur le bouton d’appel de l’ascenseur et qu’il ne vient jamais, vous allez vite arrêter !

    1. Comment expliquer le comportement du chien ?

Clairement, la génétique n’entre ne ligne de compte que pour une part minime des agissements du chien. L’environnement en effet explique à près de 70 % le comportement de l’animal. C’est la raison pour laquelle, il est impératif de comprendre la cellule de vie du chien pour la faire évoluer.

C’est en modifiant le comportement du propriétaire que l’on peut espérer modifier celui du chien ou du chiot.

Il faut d’ailleurs noter qu’il n’est jamais trop tard pour modifier le comportement d’un animal. Il n’y a pas d’âge pour faire changer un comportement même si le caractère est déjà ancré.

    1. Et l’éthologie dans tout ça ?

L’éthologie est l’étude du comportement animal. Konrad est probablement le premier éthologue. L’éthologie pourtant ne devrait couvrir que les animaux sauvages. Pour quelle raison ? Parce que comme nous l’avons souligné au début de cet article le comportement est très lié à l’environnement. On peut donc aisément tracer un éthogramme pour des loups d’une même meute, qui vivent dans les mêmes conditions et le même environnement. Qu’en est-il du chien ? La donne n’est plus la même. Chaque chien est unique mais surtout chaque environnement est unique. Dans la même rue, si trois chiens vivent dans des maisons différentes, ils n’auront absolument pas le même comportement, même s’ils appartiennent à la même race. On ne pourra donc pas écrire un éthogramme sur ces chiens. Pour finir, si un propriétaire devait tracer son propre éthogramme sur son chien, il lui faudrait faire abstraction de sa personne pour ne pas influencer le comportement de son animal. Ce qui est évidemment impossible.

    1. Comment travaille le comportementaliste canin?

Le comportementaliste canin, on l’a bien compris, ne peut pas recevoir les propriétaires en son cabinet. Comment le pourrait-il puisqu’il est censé analyser le lieu de vie du chien. C’est ainsi qu’il peut vérifier si les besoins éthologiques du chien sont bien couverts. Que sont ces besoins ? L’accès à l’eau bien sûr mais aussi une nourriture variée et équilibrée. Le plus souvent, ce n’est pas sur ces deux items que le bât blesse, mais plutôt sur le besoin grégaire du chien. Ce dernier doit avoir le sentiment d’appartenir à un groupe et veut participer au maximum aux activités.

En résumé, voici les besoins éthologiques :

  • boire
  • manger
  • uriner
  • sexualité
  • territoire
  • appartenance à un groupe

Le comportementaliste canin doit donc vérifier ces points et expliquer au conducteur du chien comment les couvrir.

    1. La thérapie comportementale.

Lorsque la cellule familiale a parfaitement été analysée, le comportementaliste canin peut étudier la mise en place d’une thérapie. Cela impliquera une forme de coaching canin car modifier un comportement demande un laps de temps assez long. Il n’est pas rare de coacher une dyade chien/humain durant sept à huit mois. Ce qui implique un coût et freine parfois les propriétaires. Pour autant, il faut bien considérer que la thérapie comportementale est l’unique moyen de modifier un comportement de manière durable. Les comportements visé sont les chien HS-HA, la réactivité envers les congénères, envers les humains, les craintes excessives telles que le syndrome de privation sensorielle etc.

Dans tous les cas de figure, le comportementaliste canin s’appuiera sur le diagnostic du vétérinaire qui décidera éventuellement de médicaliser le chien. Toute médicalisation devra, pour de meilleurs résultats, être accompagnée d’une thérapie comportementale. Notons que le comportementaliste canin n’est en aucun cas un vétérinaire. Il ne doit pas médicaliser les chiens ni même donner son avis sur le traitement préconisé par le vétérinaire.

L’éducation canine devient alors un outil pour le comportementaliste canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa