Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Le Berger Australien, Tout ce que tu dois savoir

Une fourrure tachetée, de grands yeux bleus, des kilos et des kilos d’énergie et de plaisir…! Nous parlons du berger australien, également appelé Aussie, un ami fidèle peu commun en Europe, mais qui est parmi les races de chien les plus populaires aux États-Unis. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet et son élevage ? Découvrez notre compagnon bien-aimé!

Le berger d’Australie, cette race est idéal pour :

Un chien de berger sera comme un cadeau venu du ciel pour les familles actives qui habitent à la campagne ou ont un jardin, les célibataires qui aiment faire du sport ou faire du jogging avec leur chien, les personnes qui aiment passer beaucoup de temps avec lui et l’entraîner pour l’agilité, ou toute autre activité. Ce chien de berger bien socialisé dé chiot est excellent et patient avec les enfants et aime aussi jouer à longueur de journée, c’est donc une nounou canine idéale.

Si vous vivez dans un appartement et n’avez pas de temps à consacrer à promener votre berger australien tous les jours, ne choisissez pas ce chien. Cette race de chien de berger est sans doute trop active pour vous!

L’histoire de l’Australian shepherd :

Des curiosités au sujet des Bergers Australiens ou Aussie :

Je suppose que vous savez qu’en anglais, ce chien est appelé Australian shepherd dog. Mais, en réalité quasiment personne ne les appellent ainsi dans le monde Anglo-Saxon.. Les Bergers australiens sont appelés Aussie de manière affectueuse (prononcer “au-si”).

Une autre curiosité, ces bergers australiens… en fait ne sont pas d’Australie !

Histoire du berger australien

Cette race n’est pas d’Australie, mais ils ont été de vrais chiens de berger (heureusement)! L’origine de cette race et son élevage est de la côte ouest des États-Unis, et se base sur les chiens apportés avec eux par les éleveurs espagnols et d’autres pays, émigrant pour travailler avec leurs troupeaux de moutons au cours du dix-neuvième et le vingtième siècle.

Ce chien est appelé ainsi parce que les bergers espagnols qui les ont amené venaient d’Australie par les bateaux chargés de moutons et de chiens en direction de la côte Ouest américaine, au dix-neuvième siècle.

En raison de la guerre civile en Amérique du Nord, la ruée vers l’or et le développement des nouvelles villes et des villes de la côte ouest américaine, il était indispensable d’augmenter le nombre de moutons et de bétail afin de nourrir et vêtir la croissante population. Ce travail fut couvert par ces bergers émigrés d’Espagne et d’autres pays pour travailler ces troupeaux.

Dans le cas de ces bergers espagnol, beaucoup d’entre eux venaient d’Amérique du Nord depuis l’Australie, apportant avec eux par bateau de grands troupeaux de moutons. Et pour prendre soin de ces brebis, les bergers ont aussi importé leurs propres chiens de bergers depuis la région du pays Basque et de Léon. Ceux-ci n’étaient pas élevés pour leur beauté mais pour leurs excellentes aptitudes au travail, leur intelligence, leur fiabilité, obéissance et résistance aux intempéries. Si nous nous fixons sur l’esthétique de ce chien, il est assez évident que l’ancêtre de l’Australian Shepherd est le chien berger de Léon (une belle race espagnole qui n’est toujours reconnue par aucun club d’élevage officiel). On croit aussi que le chien berger anglais est parmi les ancêtres de cette race.

Les américains prennent le flambeau du berger australien

Comme les éleveurs américains ont tout de suite vu que ces chiens de berger étaient parfaits pour s’adapter à des conditions extrêmes, à des climats très froids ou très chauds, et qu’ils pouvaient tout aussi travailler dans un terrain accidenté qu’en haute altitude, ils commencèrent aussi à l’élever. Ainsi, peu à peu, les ancêtres de l’Australian Shepherd se sont étendus parmi la population vivant dans le dur Ouest américain. Au début ces chiens s’appelaient berger espagnol, berger de Californie ou berger du Nouveau-Mexique. En plus de comme chien de troupeau et de de ranch, le Aussie est aussi devenu populaire grâce à ses acrobaties et ses spectacles durant les rodéos!

Plus récemment, le mérite de ce chien de Berger tel que nous le connaissons aujourd’hui, fut de quelques éleveurs nord-américain entre 1940 et 1970. En 1975 l’ASCA a défini les standards physiques du berger australien actuel. Cependant l’AKC (le club canin le plus important des Etats Unis) n’a pas reconnu cette race avant 1991. La même chose pour le modèle de chien berger australien miniature aussi appelé berger australien toy, obtenu en croisant les plus petits spécimens durant leur élevage. Regular ou miniature, aujourd’hui le berger australien est devenu un excellent chien de compagnie et aux Etats-Unis il occupe aujourd’hui la 20ème place au classement des races plus populaires de 2016 (données extraites de l’AKC).

Le Chien Berger Australien caractère, comment est la vie avec un chien de Berger Australien ? :

Comment pensez-vous qu’est caractère de cette race? Ceux qui ont eu un Aussie parlent à merveilles de cette race. C’est un chien qui est protecteur, intelligent et très actif!

L’intelligence du berger australien rend très facile sa formation. Ces chiens adorent le dressage et apprendre des choses grâce alors talent polyvalent dans le travail: agility, pistage, obéissance, chien d’assistance, de décombres etc…

Ce sont des chiens qui cherchent à plaire et des travailleurs acharnés, alors ils préfèrent passer leur temps occupé et avec leur propriétaire. Un chien de Berger  n’est en rien recommandable comme animal de compagnie si vous pensez le laisser seul à la maison plusieurs heures tous les jours.

C’est un chien intelligent et actif avec un tempérament égal ; il est de bonne nature, rarement agressif et rarement querelleur. C’est un chien qui sait se faire aimer et faire parler de lui.

Cette race est très attachée à son maître, sociable avec ses congénères, sensible à la hiérarchie, très protecteur, ne supportant pas l’indifférence, ayant besoin d’activité et résistant à l’effort. C’est un compagnon fidèle qui possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière.

Il a besoin de compagnie, d’activité, d’exercice et de défis mentaux pour ne pas devenir destructeur ou malveillant. Il est coutume de dire que ces chiens gardent toujours vivant leur esprit de chiot berger australien, ces bébé aiment le jeu, la joie et le plaisir et ça ne disparait ni avec les mois ni avec les années. Si vous voulez un super chien interactif et toujours prêt, c’est votre race. En outre avec un australien vous ne manquerez jamais de compagnie, il se collera à vous comme du velcro et vous suivra partout où vous irez.

Cette race a une grande faculté d’adaptation quel que soit son âge. Depuis la Bretagne, jusqu’en Suisse en passant par les Alpes… Tout lui va.

Aspect du Berger Australien:

Ce chien Berger a un aspect compact, rustique, bien proportionné et athlétique. Ils sont un peu plus allongés que les races de taille moyenne. Conformément aux canons de l’ASCA, un Australien pèse entre 14 et 30 kg. Un poids qui varie selon sa taille, s’il est mâle ou femelle et si on parle de la version “normale” ou miniature (aka toy ou nain).

Sa queue est originale, car il existe deux types de chiens :

  • certains naissent naturellement sans queue ou avec une queue très courte (comme il arrive également au Bobtail).
  • et d’autres en revanche ont une queue disons “normale”, pleine de poils et avec un peu la forme de plume.

Aux États-Unis en générale ils préfèrent toujours les spécimens qui naissent sans queue ou avec la queue très courte, mais en Europe cela n’a normalement pas d’importance. Les éleveurs européens, les expositions et les concours qui sont organisés sur le vieux continent ne cherchent que rarement les spécimens de cette race sans queue pour leur élevage.

Ce chien berger et ses couleurs:

De quel couleur est un berger australien? Et bien, il existe de nombreuses nuances, plus précisément 16 combinaisons de couleurs différentes. On peut trouver ce berger d’Australie peut être:

  • noir uni
  • rouge uni
  • bi-color
  • tricolor
  • le berger australien bleu merle (qui sont magnifiques et combinent, el blanc, le noir marbré noir et le gris)
  • rouge merle
  • etc.

Beaucoup de ces chiens ont tendance à avoir des marques blanches et rougeâtre (parfois appelées couleurs, chocolat, livre ou foie). En outre, les bergers australiens peuvent avoir les yeux bruns, miels, bleus ou un de chaque couleur:

Y a-t-il des bergers australiens blancs ? Le double merle:

Il s’agit d’une “question délicate”, ou une question plus compliquée qu’elle ne semble… y a-t-il un australien blanc? Alors oui, il existe, mais être blanc n’est pas bonne nouvelle si vous êtes un chiot membre de cette lignée.

Le pelage varié de ce chien de berger peut donner envie d’expérimenter durant le croisement et que cette saillie crée une nuance originale, c’est normal. Mais attention, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi.
Parfois lors du croisement entre un male et une femelle bleu merle (ou inversement), un pourcentage des chiot australien ont des problèmes (la probabilité est de 25 % selon les données de l’ASCA dans son étude sur l’australien blanc, publiée en 1998). Le problème est que la couleur blanche domine alors la coloration de certains chiots, et c’est ce qu’on appelle le blanc létal. Ça ne sonne pas bien… et pour cause.

Être un chien blanc en soi n’est pas mauvais, mais pour cette race cela vient avec certains inconvénients. Même si son nom l’indique, la couleur blanche en excès chez le berger australien n’est pas mortelle, mais oui, elle peut s’accompagner de défauts génétiques telles que la surdité, les problèmes oculaires comme la microphthalmos (l’œil très petit et difforme) et autres. Ce qui est franchement triste quand on connait la particulière beauté des yeux des Shepherd. Pour cette raison, la sélection est importante lors de la reproduction, il n’est pas bon croiser deux chien berger australien merle, rouge ou bleu, chez l’australian sherpherd une femelle merle se doit de rester à l’écart des mâles du même pelage.

Le prix d’un chien de Berger Australien :

Combien coute ce chien? Si vous avez opté pour cette race je vous conseille de visiter les refuges de votre région car suivant où vivez vos pouvez en trouver un abandonné et l’adopter (surtout si vous habitez aux États-Unis) plutôt que de chercher un chiot à vendre chez un éleveur.

Vu le caractère vif du chien et sa beauté, beaucoup de propriétaire le choisissent pour son pelage et ses yeux mais ne sont pas capable de satisfaire son besoin d’énergie. C’est pourquoi plus tard ils le donnent ou l’abandonnent, et pourquoi je trouve que la vente devrait être la dernière option pour acquérir un australian shepherd.

Si vous avez cherché ce berger et que vous n’avez pas eu de chance, vous pouvez finalement acheter un berger australien. Et combien coûte? Cela dépend de sa qualité, du pedigree, de comment il a été élevé, la renommée de l’éleveur et du pays dans lequel vous cherchez.

Le prix d’un bon pédigrée aux Etats-Unis est d’environ 500 $, mais en Europe, ils ont tendance à être plus cher (car il y a moins). La vente d’un australien de qualité, venant d’un bon élevage en France ou Belgique peut coûter entre 700 et 900 euros. Si vous avez déjà la chance de vivre avec un Aussie, partagez votre expérience sur cette race, son élevage, dressage et ses éleveurs dans les commentaires. Le berger australien comme leur maitre se doivent d’être “Social”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa