Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Comment apprendre à votre chat à utiliser le bac à sable

Il est important d’éduquer votre chat dès le moment où il est encore un chaton pour éviter tout comportement indésirable à l’avenir. Bien que la croyance populaire dise que ce sont des animaux très difficiles à dresser, les experts ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

Un des aspects les plus importants de l’éducation de votre chat est de lui apprendre à utiliser la litière si vous ne voulez pas qu’il ait un comportement étrange, par exemple qu’il dorme dedans quand il sera grand.

Les chats sont des animaux très propres, donc ce sont souvent les chats eux-mêmes qui commencent à utiliser le bac à litière instinctivement. Cependant, il arrive que ce ne soit pas le cas. Nous vous expliquons étape par étape ce que vous devez faire pour apprendre à utiliser correctement cet accessoire.

Choisissez un bon emplacement

C’est l’un des aspects les plus importants à considérer si vous voulez que votre chat utilise le bac à sable. Nous vous recommandons d’essayer de garder votre chat aussi loin que possible de sa mangeoire et de son abreuvoir. Il ne doit pas non plus être près de sa litière.

Il est également important que vous placiez votre chat dans un endroit calme et peu fréquenté. De même, il est important de souligner que si vous n’êtes pas encore habitué, une bonne façon de savoir où placer le bac à sable est de regarder où il fait normalement ses affaires. Il est possible que cet endroit qu’il a choisi lui-même soit celui où il se sent le plus à l’aise et qu’il soit donc plus disposé à l’utiliser.

Montrez-lui le plateau

Une fois que vous avez choisi l’endroit, il est important de lui montrer le plateau. Comme il s’agit d’un objet inconnu pour lui, il est important qu’il voie ce qu’il peut y faire. Donc, quand vous êtes avec lui, creusez dans le sable et enlevez-le pour qu’il prenne conscience.

Comment choisir le bon plateau

Idéalement, il devrait s’agir d’un plateau non couvert avec des bords bas. De cette façon, il est confortable et facilement accessible. De plus, vous devez tenir compte de deux aspects fondamentaux liés au sable : vous devez en choisir un qui n’est pas parfumé car il pourrait avoir un effet de rejet et, d’autre part, il doit être compact pour éviter qu’il ne soulève de la poussière. Une autre chose dont vous devez tenir compte est de ne pas trop remplir le plateau, car de cette façon votre chat n’aura pas de place pour couvrir ses excréments et vous jettera le sable en dehors du bac.

Soyez patient

Cela peut prendre un peu de temps pour commencer, alors soyez patient. Quand vous voyez qu’il essaie de faire ses besoins dans un endroit qui n’est pas son bac à sable, essayez de l’y emmener vous-même.

Vous devrez le faire plusieurs fois de plus, mais il viendra un moment où le chat l’utilisera automatiquement. Nous suggérons que si votre chat fait ses besoins dans un mauvais endroit, au lieu de jeter ses excréments à la poubelle, amenez-les directement à la litière et il apprendra que c’est là qu’il doit le faire.

Nettoyez régulièrement la litière de votre chat

Si le plateau est sale, cela peut l’empêcher de l’utiliser. Il est donc recommandé d’essayer de le garder aussi propre que possible. Vous devriez enlever les selles quotidiennement, ainsi que le nettoyer avec de l’eau chaude et un détergent ayant une odeur aussi douce que possible. N’oubliez pas que de fortes odeurs peuvent vous avoir un effet répulsif pour votre chat. Quant au sable, l’idéal est de le changer environ une fois par semaine.

Utiliser le renforcement positif

Le renforcement positif est un moyen facile d’amener votre animal à faire ce que vous lui dites de faire. Lorsque vous voyez votre chat décider d’utiliser sa litière tout seul, il est temps de le récompenser jusqu’à ce qu’il s’habitue à le faire là.

Si vous essayez de lui faire utiliser sa boîte à chat et qu’il ne vous écoute pas, ne le grondez pas ! Si l’animal est très petit, gardez à l’esprit que personne ne lui a encore appris à le faire, donc c’est plutôt un manque de connaissance, non pas qu’il vous désobéisse. En plus, si vous lui criez dessus, vous ne ferez que lui faire peur.

Et si vous avez deux chats…

Dans ce cas, il est essentiel que chacun ait son propre bac à sable car ces animaux sont très territoriaux. Si nous ne leur en donnons qu’un, ils pourraient se battre pour l’utiliser et, par conséquent, décider de ne pas l’utiliser du tout. Donc deux chats, deux bacs à sable. Ça vous évitera des conflits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa