Contactez-nous : contact@lezanimo.com

Frais de port offert dès 50€ d’achat

Comment s’y prendre pour réussir à dresser efficacement son chien ?

Cette question revient fréquemment sur les forums dédiés à cet animal de compagnie. Comment les propriétaires doivent-ils précéder pour que leur molosse comprenne facilement leurs ordres ? Quelles techniques peuvent leur permettre de le rendre docile et obéissant ?

Prévoir des accessoires de dressage

Au cours des différents exercices, le maître apprend à son chien à reconnaître sa voix et à exécuter ses directives. Il doit souvent recourir à un marqueur pour communiquer plus facilement avec son animal de compagnie. Cet outil lui permet de renforcer ses liens avec son molosse. Cela optimise ses chances de réussir l’éducation canine. Différents accessoires peuvent jouer un tel rôle.

  • L’entraînement au clicker représente la méthode la plus répandue. Il se révèle très pratique pour faire comprendre à un chien qu’il a exécuté le geste attendu. Celui-ci saisit facilement la raison pour laquelle son maître l’a récompensé. Son efficacité se justifie par des fondements scientifiques.
  • Le collier électronique reste également un accessoire très prisé pour le dressage d’un animal de compagnie. Plus polyvalent que le clicker, il peut émettre des signaux sonores. Contrairement aux idées reçues, il ne délivre pas de fortes décharges. Il produit de simples vibrations qui permettent à un chien de comprendre facilement le message que son maître essaie de lui transmettre. Les gens peuvent en apprendre plus sur l’utilité et l’efficacité du collier électronique en cliquant ici.

Bien évidemment, les propriétaires doivent prévoir une laisse au début du dressage. Ils peuvent s’en passer par la suite lorsque leur animal de compagnie a acquis de bonnes habitudes. Les friandises permettent de récompenser un chien. Les maîtres doivent y recourir pour l’encourager à obéir aux ordres.

Mettre en place un programme de dressage

L’éducation canine représente une tâche de longue haleine. Les maîtres doivent véritablement s’organiser pour relever un tel défi. Il peut apprendre à leur chien à obéir aux ordres comme « coucher ! », « debout ! », « apporter ! », « attraper ! », « reste ! », etc. Chaque propriétaire peut personnaliser les instructions à sa convenance. Il doit simplement veiller à ce que son animal de compagnie comprenne son message.

À la première étape, les gens doivent apprendre à leur chien à reconnaître leur voix. Cela implique de nombreux exercices et des répétitions sur une certaine période. Les maîtres doivent aussi s’assurer que leur protégé obéit au premier ordre. Cela évite que ce dernier ignore leur instruction dans certaines circonstances. Les propriétaires doivent se montrer indulgents tout au long du dressage. Ils doivent s’abstenir de frapper leur chien et de les martyriser avec un collier-étrangleur. Ils ne doivent pas non plus les étoffer avec des décharges électriques. Une punition doit strictement se limiter à l’absence de récompense.

Les maîtres doivent prévoir de courtes séances d’apprentissage de 15 minutes plusieurs fois par semaine. Ils doivent rester réalistes et pragmatiques tout au long du dressage. Cela implique une évaluation régulière de la progression du molosse. Les propriétaires doivent absolument tenir compte des aptitudes et des potentialités de leur animal de compagnie pour choisir les exercices à effectuer. Ils éviteront ainsi de le démotiver. Ils doivent faire preuve de patience et de compréhension.

Veiller au bien-être du chien

Cela représente la véritable clé pour réussir le dressage d’un tel animal de compagnie. Un molosse en pleine forme physiquement et psychiquement se montre beaucoup plus réceptif à une éducation canine. Les maîtres doivent leur aménager un espace idéal pour les mettre à l’abri des intempéries. Ils doivent bien les nourrir et leur servir suffisamment à boire. Bien évidemment, ils doivent le vacciner. Ils doivent l’emmener régulièrement en consultation pour qu’un vétérinaire l’ausculte. Il tiendra compte de ses observations pour lui proposer un traitement préventif ou curatif adapté.

Certaines personnes affament leur chien dans l’espoir d’accélérer son dressage. Cela représente un mauvais choix. Ils doivent plutôt réserver des croquettes spécifiques pour les séances d’entraînement. Cela leur permet de concentrer toute l’attention de leur animal de compagnie et de le motiver. Les propriétaires ne doivent pas perdre de vue qu’un chien a énormément besoin de distraction. Ils doivent trouver le temps de jouer avec lui et se promener avec lui. Ils doivent aussi s’organiser pour qu’ils rencontrent périodiquement des compères dans un parc ou chez des amis. Cela lui favorise son épanouissement et optimise son bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Frais de livraison gratuits

pour toutes les commandes de plus de 50€

Easy 30 days returns

30 days money back guarantee

International Warranty

Offered in the country of usage

100% Secure Checkout

PayPal / MasterCard / Visa